Technologie blockchain : 8 avantages pour les entreprises

Blockchain : 8 applications dans votre entreprise

La technologie blockchain est une technologie de stockage virtuelle qui enregistre tout de manière sécurisée et transparente. Contrairement aux banques qui facilitent les transactions avec des devises traditionnelles, la blockchain permet le transfert gratuit de crypto-monnaie (le bitcoin par exemple) à travers un environnement décentralisé. Toutes les données sont ensuite conservées dans un réseau d’ordinateurs interconnectés, détenues et gérées par nul autre que les utilisateurs eux-mêmes.
Pour certains, la technologie blockchain est très prometteuse et est annoncée comme la plus grande révolution depuis l’arrivée d’Internet. Pour les entreprises, la blockchain représente également une source de multiples avantages.

 

Gestion de la Supply Chain

Pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la technologie blockchain offre des avantages de traçabilité et de rentabilité. En d’autres termes, une blockchain peut être utilisée pour suivre la mobilité des marchandises, leur origine, leur quantité, etc. Cela apporte un nouveau niveau de transparence aux écosystèmes B2B, simplifiant les processus tels que le transfert de propriété ou les paiements. Couplée à l’industrie 4.0 qui utilise les datas à tous niveaux de production et d’approvisionnement, la blockchain ouvre encore de nouvelles possibilités.

 

Contrôle de la qualité / sécurité de vos produits

Si une irrégularité est détectée le long de la chaîne d’approvisionnement, un système de blockchain peut vous conduire jusqu’à son point d’origine. Cela permet aux entreprises de mener plus facilement des enquêtes et d’exécuter les actions adéquates. Prenons l’exemple du secteur alimentaire, où le suivi sur l’origine, les informations sur les lots, et d’autres détails importants sont cruciaux pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des produits.

 

Garantie des informations comptables

L’enregistrement des transactions via blockchain élimine virtuellement les erreurs humaines et protège les données contre d’éventuelles altérations. Gardez à l’esprit que les enregistrements sont vérifiés chaque fois qu’ils sont transmis d’un nœud de blockchain à un autre. En plus de garantir l’exactitude de vos enregistrements, un tel processus laissera également une trace d’audit hautement traçable. Bien sûr, l’ensemble du processus de comptabilité devient également plus efficace à un niveau fondamental. Plutôt que de conserver des registres distincts, les entreprises ne peuvent conserver qu’un seul registre commun. L’intégrité de l’information financière d’une entreprise est également garantie.

 

Génération de contrats intelligents

Les transactions contractuelles qui prennent beaucoup de temps peuvent ralentir la croissance d’une entreprise, en particulier pour les entreprises qui traitent un flot de communications sur une base régulière. Avec les contrats intelligents, les accords peuvent être automatiquement validés, signés et appliqués via une construction blockchain. Cela élimine le besoin de médiateurs et permet donc à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. Aujourd’hui, des solutions blockchain comme CREDITS proposent des contrats intelligents autonomes jumelés à sa propre crypto-monnaie interne. En regroupant tout en une seule plate-forme, les entreprises peuvent intégrer des services sans divulguer une quantité excessive d’informations à des tiers.

 

Sécurisation des systèmes de vote

Tout comme la gestion de supply chain, la promesse des blockchains en matière de vote se résume à la confiance. À l’heure actuelle, de nouvelles possibilités liées aux organisations d’élections émergent. Le gouvernement de Moscou a par exemple pris l’initiative de tester l’efficacité des blockchains lors des élections locales. Cela réduirait considérablement la probabilité de fraude électorale, énorme problème qui subsiste malgré la prévalence des systèmes de vote électronique. Autre exemple, le NASDAQ a utilisé la technologie blockchain pour faciliter le vote des actionnaires. Des efforts conjoints avec des partenaires technologiques blockchain et des solutions d’identification digitales locales ont été mis en oeuvre. Ce projet de “vote électronique” est un succès et s’avère être plus pratique, plus sécurisé et plus transparent.

 

Gain d’efficacité sur le marché des actions

La notion d’utilisation de la technologie blockchain pour le négoce de titres et de matières premières existe depuis longtemps. Compte tenu de la nature ouverte et fiable des systèmes blockchain, il n’est pas surprenant d’entendre que les bourses considèrent maintenant que c’est la prochaine grande étape. En effet, la bourse australienne a déjà décidé de passer à un système alimenté par la blockchain pour ses opérations. L’agence de notation Moody’s relève les gains d’efficacité importants que permettrait l’utilisation d’un grand registre numérique partagé s’appuyant sur la technologie blockchain.

 

Suivi des approvisionnements en énergie

Il y a deux types d’entreprises : celles qui négligent leurs factures mensuelles d’électricité et celles qui se grattent la tête, se demandant d’où viennent leurs dépenses énergétiques.

Dans certaines parties du globe, les établissements commerciaux et les ménages peuvent désormais tirer parti des « grilles de transaction » blockchain pour des solutions énergétiques durables où le suivi est parfaitement assuré. Quelques exemples seraient Powerpeers aux Pays-Bas et Exergy à Brooklyn. La blockchain peut également être utilisée pour améliorer le suivi de l’énergie propre. Traditionnellement, l’énergie renouvelable est suivie par des certificats négociables émis par le gouvernement. Ces certificats servent parfois d’autres objectifs, ce que la blockchain n’aurait aucun problème à gérer.

 

Transactions mondiales de pair à pair

La montée fulgurante du Bitcoin et de toutes les autres crypto-monnaies sur le marché n’est pas sans mérite. Premièrement, cela a permis un transfert de fonds rapide, sécurisé et bon marché à travers le monde. Bien qu’il existe déjà une multitude de services comme PayPal qui traitent les paiements internationaux, ils exigent généralement des frais considérables par transaction. D’autres services de paiement P2P ont également des limitations spécifiques, telles que les restrictions d’emplacement et les montants de transfert minimum. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, ainsi que les utilisateurs réguliers, commencent à préférer la crypto-monnaie. Ce système est plus sûr et les utilisateurs bénéficient de plus de liberté concernant le mouvement de leurs fonds.

Il est clair que la blockchain fait des progrès dans différentes industries en dehors de la crypto-monnaie. La plupart des gens ne sont pas encore prêts pour des registres numériques décentralisés. Cependant, au regard des progrès de la blockchain, il faudra encore peu de temps pour que son utilisation se démocratise.

1 Partages
Partagez
Partagez1
Tweetez