Supply Chain : Générez de la valeur pour vos clients

Supply Chain : comment générer de la valeur pour vos clients ?

Tous les experts en Supply Chain connaissent les difficultés de process et de coordination d’une chaîne d’approvisionnement. L’optimisation de l’efficacité de la Supply Chain est un processus clé, mais ce n’est pas tout. La gestion interne de la Supply Chain et de la logistique doit toujours être focalisée sur le client. Cette optique permet à la chaîne d’approvisionnement de générer de la valeur pour le consommateur.

De plus, l’innovation s’intensifie, le cycle de vie des produits se raccourcit et les marchés deviennent encore plus imprévisibles. Les professionnels de la Supply Chain doivent s’adapter en conséquence. Trouver de nouveaux moyens de créer de la valeur pour leurs clients rendra leur organisation plus compétitive.

 

Ne vous concentrez pas uniquement sur l’efficacité et la réduction des coûts

Être un bon gestionnaire Supply Chain ne consiste pas seulement à maîtriser l’optimisation des opérations. Avoir une compréhension globale des divers aspects de l’entreprise pour offrir de la valeur aux clients est primordial. Cela comprend la gestion des talents, les finances, la gestion de l’information et des données. Daniel Myers, vice-président exécutif de la chaîne d’approvisionnement chez Mondelez International souligne : “Si vous voulez réussir, vous devez développer une compréhension totale des affaires.” De même, Tom Morton, vice-président de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité chez Eastman Chemical Company, déclare : “Nous ne nous concentrons pas uniquement sur les opérations, c’est pourquoi nous comprenons mieux la proposition de valeur pour nos clients”.

 

Maîtrisez la chaîne d’approvisionnement de bout en bout

Une synergie transversale de la Supply Chain associant approvisionnement, logistique et opération est nécessaire pour les entreprises. “Cette synergie associée aux ventes et au marketing dans le cadre d’un processus intégré S&OP [ventes et planification des opérations] stimule l’excellence de la chaîne d’approvisionnement”, a déclaré Steve Bowen, PDG de Maine Pointe.

Myers ajoute : “Nous appelons cela la chaîne d’approvisionnement, mais ce n’est pas seulement l’approvisionnement. C’est la chaîne de valeur. Nous fabriquons le produit, recevons la commande, livrons le produit et collectons l’argent. La seule façon de créer un avantage concurrentiel est de livrer des produits de qualité supérieure à moindre coût.”

 

Créez une culture de collaboration

La collaboration interne et externe est parfois contraire aux objectifs à court terme du département Supply Chain. Cependant, c’est l’un des éléments cruciaux pour atteindre des résultats décisifs. M. Morton a déclaré : “Pour créer une chaîne d’approvisionnement d’envergure internationale centrée sur le client, la collaboration des activités de la chaîne logistique avec les autres fonctions de l’entreprise est ancrée dans notre culture, tout le monde contribue, tout le monde aide.”

 

Utilisez des outils digitaux pour générer de la valeur

La Supply Chain digitale est un terme à la mode, mais l’apport d’outils digitaux est bien réel et générateur de valeur. Plusieurs spécialistes soulignent l’importance du digital pour transformer les parcours vers une chaîne d’approvisionnement mondiale plus compétitive. Alex Zhong, directeur marketing senior de Watson Supply Chain (IBM), a déclaré que le Big Data, l’IoT, le Cloud, l’économie du partage et le crowdsourcing sont des atouts disrupteurs nécessaires pour suivre les évolutions du marché.

 

L’environnement des affaires n’est pas statique et se transforme à un rythme incroyable. Lora Cecere, fondatrice et PDG de Supply Chain Insights, a indiqué que la capacité à “apprendre, désapprendre et réapprendre est une compétence essentielle pour un gestionnaire de Supply Chain performant.”
Avec l’arrivée de la blockchain et des problématiques de datas liées à l’industrie 4.0, la Supply Chain connaît une phase de transformation notoire. Anticiper ces changements vous permettra d’être plus compétitif et plus visionnaire que vos concurrents.

1 Partages
Partagez
Partagez1
Tweetez