Projet d'entreprise : les 6 premières étapes clés

Créer son entreprise : les 6 étapes clés

Selon L’INSEE, 591 000 entreprises ont été créées en France en 2017, soit 7% de plus qu’en 2016. Lorsqu’on décide de créer son entreprise et de concrétiser son idée pour en faire un business, il faut s’assurer qu’on respecte certaines étapes clés. Cela vous permettra de tester votre activité sans dépenser inutilement de l’argent, du temps ou de l’énergie.

1- Réaliser un état des lieux du marché

La première chose à faire lorsqu’on créé son entreprise est d’analyser le paysage de votre marché. En passant quelques heures sur le web, vous pourrez identifier vos concurrents directs et indirects. Votre but est de répondre à ces questions :

  • Est-ce que quelqu’un d’autre fait déjà ce que vous voulez faire ?
  • A quel point votre idée est-elle similaire / différente ?
  • Pouvez-vous le faire mieux que la concurrence (moins chère, plus pratique, etc.) ?
  • Y a-t-il de la place pour votre idée compte tenu du paysage actuel ?

Tentez également de discerner les acteurs du marché sur lequel vous vous situez. Prestataires, collaborateurs ou encore fournisseurs, identifiez ceux avec qui vous pourriez travailler ou qui pourraient vous apporter des affaires.

Enfin, déterminez la cible que vous souhaitez atteindre avec ce que vous vendez. Pensez au besoin auquel vous répondez avec votre produit / service afin de pouvoir identifier clairement vos prospects ainsi que leurs motivations et freins.

 

2- Créez un site Web

La prochaine étape de la création d’entreprise est de mettre en place un site internet. Grâce à des solutions telles que Wix ou Squarespace, il est très rapide de mettre en ligne une première version de votre site. A ce stade, faites figurer seulement les informations de base :

  • Quel est votre produit / service / solution ?
  • Quelle est votre promesse de valeur ?
  • En quoi est-il différent de ceux déjà existant ?
  • La tarification.

 

3- Déterminez votre Buyer Persona

Le profil client type est un personnage fictif et généralisé qui reflète une image du consommateur moyen de vos produits / services. Il englobe généralement non seulement des informations démographiques telles que l’âge, la localisation et le revenu, mais aussi des informations psychographiques telles que les intérêts, les raisons d’achat et les préoccupations. Utilisez votre meilleur jugement pour créer un personnage de votre client type. Continuez à mettre à jour ce personnage lorsque vous en apprendrez plus sur le marché et vos clients.

 

4- Demandez des feedbacks

Sollicitez les acteurs de votre marché afin d’obtenir des avis sur votre projet. Réfléchissez aux forces et aux faiblesses de votre idée, et ce que vous devez faire pour la transformer en succès. Utilisez ces commentaires pour modifier votre idée, votre site Web et votre Buyer Personae. Vous pouvez également faire appel à l’outil Proved pour tester votre idée auprès de centaines de clients potentiels.

 

5- Réalisez une campagne d’acquisition de client

Maintenant que vous savez qui est votre cible, il est temps de l’atteindre. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour acquérir des clients : AdWords, e-mailing, publications, participation à des événements, etc. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux compte tenu de votre produit / service, marché et de vos ressources. Si possible, essayez plusieurs tactiques et stratégies. Ne dépensez pas beaucoup d’argent sur l’une de ces campagnes pour le moment.

 

6- Trouvez au moins trois clients prêts à payer

Au commencement, trouvez au moins trois clients prêts à payer pour votre produit / service. Ainsi, vous serez plus confiant quant à la valeur apportée par votre produit. Avec de la chance, vous pouvez obtenir un ou deux clients en étant au bon endroit au bon moment. Cependant, à partir de 3, il est fort probable que votre projet d’entreprise réponde à un besoin réel et que les gens soient prêts à payer pour cela.