Paroles de consultants #4 : Sonia, experte CRM

Actuellement en mission chez un de nos clients, un grand groupe du secteur retail, Sonia a rejoint la communauté il y a maintenant 5 mois. Après 15 ans au sein des directions marketing d’entreprise du retail et de la grande consommation, Sonia a décidé de se lancer en indépendante en tant que consultant CRM 

Ancienne directrice CRM international de Lacoste, elle a notamment piloté la création de l’entité CRM groupe, la définition de la stratégie CRM et la coordination entre les pays lors de son déploiement à l’international. En tant qu’indépendante elle a accompagné Clarins France dans la refonte de son site e-commerce et de son programme de fidélité.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant CRM en freelance ?

C’est plutôt le métier de consultant qui m’a choisie au départ ! J’ai été contactée pour une mission. Le challenge était intéressant. Je me suis lancée en pensant faire 2 petites missions et rapidement reprendre un poste de Direction dans le CRM ou le Digital.

Très vite je me suis sentie totalement à l’aise dans cette nouvelle posture au sein du monde de l’entreprise. Il a été assez évident de poursuivre cette aventure en restant consultant CRM en indépendant. La variété des secteurs, la diversité des missions et le côté éphémère de la collaboration me stimulent particulièrement à relever de nouveaux défis !

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

Bien entendu la précarité peut en freiner certains. Il faut apprendre à travailler son réseau. Mais aussi se vendre et s’habituer à être particulièrement challengé.

Les débuts de mission sont très intenses ! Ne perdez pas de temps sur l’administratif. J’ai choisi pour ma part de faire du portage salarial. Cela me permet de me consacrer entièrement à mon client et ma mission.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

Travailler son réseau et bien définir son expertise. Echanger avec d’autres consultants sur leur quotidien et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la communauté Expertaly ?

Expertaly a été fondé par d’anciens consultants. Donc des personnes qui connaissent notre métier, ce qui n’est pas le cas des cabinets. Ils proposent des outils de gestion. Ils nous poussent du contenu adapté à nos problématiques. Dernier point qui a son importance, Expertaly est bien installé dans le monde du Digital, leur réseau de clients est intéressant.

En tant que consultant CRM, quelles expertises proposes-tu à tes clients ?

Mon expertise, reconnue par mes pairs sur le marché, se porte sur le digital et le CRM. En effet, en 2013, suite à de beaux projets CRM sur la filiale France Lacoste, le groupe m’a confié la mise en place d’une BU CRM au niveau international. Un département qui n’existait pas encore. En 5 ans j’ai donc développé cette expertise au sein du groupe avec par exemple :

 – La mise en place d’un outil de gestion de campagnes et la coordination centralisée des campagnes pour 11 marchés (40 newsletters par semaine, 35 millions de CA générés par an).

– La mise en place d’un outil de Datamining et d’une DMP (définition des KPI’s et dashboard pour suivre l’activité des bases clients).

 – La refonte du programme relationnel Club Lacoste au niveau international avec un tronçon global et des adaptations locales proposées (80% du CA porté par les membres sur les plus gros marchés).

J’ai exercé cette fonction au niveau international en collaborant avec de nombreuses filiales : Europe, USA, Canada, Brésil, Asie.

Quelle serait ta mission idéale ?

Une mission qui me permette de contribuer à de beaux projets digitaux (refonte de site, projet Data…). Evidemment au sein d’une équipe ou en manageant une équipe. 

Une dernière chose à ajouter ?

Avoir occupé des postes à responsabilités au sein de différentes entreprises, dans différents secteurs me permet de très vite comprendre les problématiques des clients.

Enfin côté personnalité. Voici quelques traits de caractère qui contribuent sans doute au succès de ma collaboration avec les clients : un très bon relationnel, l’esprit d’équipe. Tout comme beaucoup de pédagogie et une grande fiabilité !


L’expertise de Sonia vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ? Contactez nous !