Paroles de consultant #3 : Karine, experte finance

Après plusieurs expériences en entreprise en tant que Directrice Financière, Karine est devenue consultante indépendante. Elle a rejoint la communauté Expertaly il y a quelques mois en tant que consultant finance.

Karine a récemment accompagné Valeo, suite à l’acquisition de plusieurs sociétés en Europe et en Asie, aux business models très différents. Elle a piloté l’intégration des processus de trésorerie des différentes filiales, et accompagné les collaborateurs de chacun des sites.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant finance en indépendant ?

D’abord j’ai travaillé près de 20 ans dans de grands groupes à l’international dans plusieurs domaines de la fonction finance. Cependant j’ai réalisé que ce que j’appréciais le plus était la conduite du changement et l’accompagnement de projets (externalisation d’activité, mise en place d’ERP, optimisation des processus finance – notamment de trésorerie – , intégration d’acquisition…). Le métier de consultant indépendant m’est alors apparu comme le positionnement idéal pour accomplir de telles missions. J’apprécie également l’opportunité de travailler avec des équipes différentes et de découvrir des organisations et industries que je ne connais pas. Curieuse de nature, j’aime les challenges qu’offre le métier de consultant ainsi que la flexibilité qu’il apporte.

Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile en passant à ce statut ?

Le plus difficile pour moi est l’incertitude quant aux missions. On ne sait jamais à l’avance quelle opportunité va se présenter. Cela nécessite une grande organisation personnelle pour faire face aux périodes inter-missions. Ainsi qu’une grande flexibilité pour s’adapter à un nouvel environnement rapidement et être opérationnel immédiatement.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

De se lancer, finalement c’est vraiment une expérience très enrichissante.

Quelles expertises proposes-tu à tes clients ?

En tant que consultant finance, mes compétences sont :

L’amélioration de la performance (tableaux de bord, processus). J’ai récemment mené une mission dans une PME pour la mise en place d’indicateurs ainsi que de tableaux de bord.

La mise en place d’ERP. Pratiquement dans tous les postes que j’ai occupés en entreprise, j’ai été chargée de la mise en place d’ERP (préparation / consolidation budgétaire comme Hypérion planning, recouvrement de créances clients…).

L’intégration d’acquisition. Par exemple en entreprise avec notamment l’intégration des processus industriels d’une usine Alstom rachetée par General Electric. Et plus récemment l’intégration trésorerie de différentes sociétés rachetées par Valeo.

La conduite du changement. J’ai conduit plusieurs réorganisations ou externalisations d’activités.

Le management international. J’ai vécu 9 ans aux Etats-Unis. J’ai été directeur Financier et Directeur de trésorerie sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. Encore récemment, j’ai travaillé avec l’Asie et le Brésil dans le cadre de ma mission chez Valeo.

Quelle serait ta mission idéale ?

J’aime accompagner le changement. C’est pourquoi j’apprécie les missions liées aux intégrations d’acquisition, où je peux puiser dans mon expérience de terrain et ma capacité à rapprocher des cultures organisationnelles ou internationales.

Enfin, j’apprécie le travail en équipe tout comme le fait de travailler sur l’optimisation des processus finance pour trouver des solutions innovantes pour améliorer la performance.


Les compétences de Karine ont retenu votre attention ? Vous cherchez un profil similaire ? Contactez-nous !