Paroles de consultant #12 : Clément, consultant organisation et logistique

Après plusieurs années en tant qu’opérationnel dans la logistique et la supply chain, Clément est devenu consultant indépendant en organisation et logistique en 2015. Il a travaillé dans de nombreuses entreprises comme Damart ou Leroy Merlin.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi de devenir consultant organisation et logistique indépendant ?

Le métier de consultant organisation logistique a été pour moi une réponse aux frustrations que je ressentais lors de mes expériences de management opérationnel. J’observais de nombreux dysfonctionnements ou pistes d’améliorations. Mais je ne pouvais prendre le temps de les analyser et d’y trouver des solutions durables. En effet, j’avais des objectifs à atteindre sur la journée ou la semaine et donc un peu la tête dans le guidon. Ce qui me permet aujourd’hui dans mes missions de comprendre le fonctionnement et les contraintes du terrain.

Quant au côté indépendant, pour avoir exercé quelques années en cabinet, je trouve que je suis beaucoup plus pertinent et adapté aux besoins et contexte de chaque client en freelance. Je peux effectivement sélectionner les missions où j’aurai le plus de valeur ajoutée. De plus, je ne suis pas contraint par des méthodes à appliquer ou des outils partenaires à pousser. 

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

Je n’ai pas réellement eu de craintes au moment de me lancer. Je suis de nature plutôt optimiste et me je me lance à fond une fois la décision prise. Cependant, je peux tout à fait comprendre les réticences de certains à le faire par incertitude économique ou poids administratif.

Comment as tu trouvé tes clients depuis que tu es indépendant ?

L’entretien des relations professionnelles et donc du réseau est très importante. Ces échanges, au delà de l’aspect commercial, sont une source d’enrichissement. Je travaille régulièrement en sous-traitance de cabinets qui n’ont pas les ressources ou les compétences en interne pour répondre à leur client.

Comment imagines-tu l’évolution de ton domaine d’expertise ?

La chaîne logistique et la supply-chain sont le théâtre infini d’évolutions et d’innovations et donc d’opportunités. Elles peuvent accompagner les transformations du commerce ou les provoquer. 

La problématique actuelle, notamment dans le Retail se situe dans l’omnicanal. On a longtemps cru que le commerce en ligne allait tout renverser sur son passage et que c’était la seule piste à suivre. Cependant, on s’aperçoit aujourd’hui que toutes les formes de commerce sont utiles et complémentaires. A condition toutefois de combiner les forces de chacunes et de proposer de la fluidité et de la cohérence au client. Et donc d’imaginer les bonnes organisations et process.

Si tu devais retenir une expérience marquante dans ton parcours, laquelle serait-ce et pourquoi ?

J’ai fortement apprécié et mené avec succès une mission de pilotage de transformation supply-chain chez un acteur majeur du retail textile. Il souhaitait consolider et développer une nouvelle forme de distribution par rapport à son canal historique. Cette mission a été riche car transverse et faisant intervenir des acteurs internes à accompagner et des prestataires externes à animer.

Quelle serait ta mission idéale ?

Une mission où il faudrait déployer des orientations stratégiques challengeantes de la direction. Il faudrait donc définir la tactique et mettre en musique les opérationnels pour l’atteindre. Jamais trop loin du terrain mais avec une nécessaire prise de recul. Le tout dans un contexte omnicanal.

Une dernière chose à ajouter ?

On apprend tous les jours et à chaque nouveau client ou nouvelle problématique. J’apporte ce que j’ai pu observer et tester avec succès dans mes précédentes missions. Je ne me considère pas comme un expert absolu de la logistique mais apporte ma vision transverse commerce / entrepôt / services supports, mon pragmatisme et mon relationnel pour comprendre, accompagner et mettre en mouvement les équipes. 


L’expertise de Clément vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !