Marketing sportif de contenu : élaborez les bonnes stratégies

Marketing sportif de contenu : élaborez les bonnes stratégies

Avec la coupe du monde de football qui bat son plein depuis peu, les spécialistes du marketing sportif doivent mettre en place les bonnes stratégies de contenu. Le marketing sportif diffère des autres formes de marketing car les fans de sport sont déjà fidèles à une équipe. Les experts doivent donc développer des stratégies de médias sociaux adaptées. Les fans sont déjà au courant du produit (équipes, joueur) et sont très intéressés par les mises à jour liées. Le défi est d’élaborer du contenu qui maintient cet intérêt et encourage l’engagement plutôt qu’adopter une approche en entonnoir utilisée pour dérouler les étapes classiques d’acquisition de clients.

 

Le partage de contenu est très apprécié des fans

L’expérience sportive moderne ne se limite pas au stade. Près de la moitié des amateurs de sport préfèrent suivre leurs équipes via les canaux digitaux. Ils utilisent fréquemment leurs ordinateurs ou leurs smartphones pour rechercher du contenu lié au sport et à son actualité.

Dans cette sphère sportive digitale, les spécialistes du marketing développent des moyens astucieux pour interagir avec les fans. Des infographies, des vidéos et même des webinaires permettent de décomposer les statistiques pertinentes à l’aide de schémas ou d’animations intelligents. Ces visuels créatifs animent les données des joueurs, des équipes et des ligues. Ils encouragent les amateurs de sport à partager du contenu visuel exceptionnel sur les réseaux sociaux.

Les profils des joueurs vedettes, les compilations de buts et les résumés vidéo des matchs sont également largement diffusés sur les médias sociaux. L’expérience ne consiste plus seulement à regarder un match ou à encourager une équipe tout au long de la saison. Aujourd’hui, les amateurs de sport adoptent un style de vie et interagissent avec les fournisseurs de contenu qui répondent le mieux à ce mode de vie. Un bon marketeur sportif diffuse du contenu pour raconter des histoires engageantes et établir une communauté d’adeptes partageant les mêmes idées.

 

Soyez mobile first

Aaron Strout de Marketing Land estime à 3,65 milliards le nombre d’utilisateurs mobiles dans le monde. En ce qui concerne les fans de sport, un rapport Nielsen de 2012 a indiqué que 60% des propriétaires de smartphones et tablettes consommaient du contenu lié au sport sur leurs appareils au moins une fois par jour.

Les générations Y et Z sont ciblées par la plupart des spécialistes d’inbound marketing. Ces derniers peuvent mieux interagir avec cette nouvelle génération à l’aide de contenu adapté aux mobiles et une excellente narration.

Cette stratégie est similaire à celles utilisées par les spécialistes du marketing B2B. Ils utilisent du contenu attrayant pour naviguer dans le cycle de vie et l’expérience du client. Au fur et à mesure que les individus avancent dans ce cycle, ils passent de prospects à suspects, de suspects à clients et enfin de clients à ambassadeurs.

 

Définissez des stratégies de médias sociaux

Chaque actualité de votre équipe sportive favorite est partagée sur les réseaux sociaux. Les spécialistes du marketing du sport profitent du niveau d’activité de ces plateformes. Ils créent des stratégies de médias sociaux encourageant les fans à interagir grâce à du contenu fraîchement partagé.

Plusieurs experts du marketing digital sportif se sont demandé comment augmenter l’engagement des supporters. L’un d’eux a fait référence à la stratégie exécutée par Red Bull. La société s’est créé un positionnement “lifestyle” en fournissant à ses utilisateurs des contenus originaux de sports extrêmes sur les médias sociaux. Adopter une stratégie de marketing sportif comme celle-ci permet d’engager sa communauté autour d’une équipe par exemple.

Des experts ont fait la distinction entre les fans qui suivent du contenu sportif et les clients potentiels ciblés. Les fans de sport sont très émotifs et interagissent passionnément avec le contenu organique partagé. Ils sont déjà engagés. En revanche, les clients potentiels ciblés par les marketeurs B2B n’ont pas cette passion et cette loyauté. Les fans sont prêts à participer via du contenu pertinent grâce à des partages, des likes ou des commentaires. Ils choisiront du contenu organique plutôt que toute publicité télévisée.

2 Partages
Partagez
Partagez2
Tweetez