Marketing automation : 3 stratégies à mettre en place

Marketing automation : 3 stratégies à mettre en place

Le marketing automation offre de nombreux avantages commerciaux. Il permet de gagner du temps, d’adapter les efforts marketing et commerciaux tout en offrant la possibilité de mieux mesurer votre retour sur investissement (ROI).


Cependant, nombreuses sont les entreprises qui estiment que l’utilisation du marketing automation est limitée. Pourtant, elles ont déjà tous les ingrédients : une plate-forme de mailing, un CRM rempli de données clients et une source de prospects. Malgré des débuts qui peuvent être décourageants, vous pouvez élaborer une stratégie automatisée en un rien de temps.

 

1- Créez du contenu dynamique

La plupart des entreprises détiennent une mine d’informations sur leurs clients dans leur base de données email ou CRM. Le contenu dynamique des courriels est un excellent moyen de mettre ces connaissances à profit en fournissant un contenu différencié qui reflète le comportement et l’historique de vos clients. Segmenter manuellement avec une feuille de calcul risque de vous prendre beaucoup temps. La plupart des systèmes CRM et de messagerie peuvent être intégrés pour réaliser ce travail de personnalisation.

Ce type de segmentation peut entraîner une nette augmentation des taux de clics, et ce, simplement grâce aux informations dans votre base de données. Intégrez votre plateforme de messagerie à une plateforme d’analyse Web pour inclure l’historique de navigation récent sur votre site. Il est également plus facile de générer des rapports sur des campagnes dynamiques uniques plutôt que sur la segmentation de plusieurs campagnes. Quelle que soit la façon dont vous y parvenez, le contenu dynamique est une excellente façon de diffuser du contenu que votre public souhaite voir.

 

2- Réalisez des campagnes “goutte-à-goutte”

Une série de courriels au moment opportun à votre auditoire peut être extrêmement efficace, en particulier pour convertir des prospects. Envoyez des e-mails de communications ciblées à intervalles réguliers. Cela permettra d’accrocher de manière continue votre auditoire, d’acquérir de nouveaux clients et créer de nouvelles pistes. Un outil comme prospect.io facilitera l’automatisation de vos “drip campaigns”.

Les campagnes de goutte-à-goutte sont faciles à mettre en place, mais leur gestion efficace est la clé. Pour commencer, vérifiez si votre plateforme de messagerie prend en charge l’envoi automatique déclenché. La synchronisation et une expérience utilisateur cohérente pour tous vos contacts sont essentielles. Il est également important de mesurer l’engagement de vos destinataires vis-à-vis de votre campagne. Ainsi, vous saurez quand un lead est suffisamment chaud pour l’aborder directement. Plusieurs CRM possèdent un système de notation des leads permettant de mesurer leur degré d’engagement. Utilisez cette fonctionnalité pour automatiser vos campagnes en fonction.
Pour vos campagnes longues, mettez à la disposition de vos contacts un espace dédié leur permettant de gérer leur abonnement. Cela fera office d’alternative à la désinscription. Installez plusieurs options pour maintenir votre audience concernée et permettre une segmentation plus poussée.

 

3- Mettez en place des campagnes de lead nurturing

Le lead nurturing est souvent représenté comme un entonnoir, mais il est plus juste de le voir comme un arrosoir. Il permet à votre public de se diversifier et de choisir leur propre parcours à travers vos campagnes automatisées préplanifiées. De la même manière, le contenu dynamique modifiera les champs statiques de votre base de données. Une campagne de nurturing segmentera votre audience en fonction de leur interaction avec vos communications. Définissez des parcours différents en fonction de leurs intérêts.

Ce niveau d’automatisation peut aider à générer plus de prospects pour un coût bien inférieur à celui des campagnes statiques non ciblées. Une campagne de nurturing bien planifiée peut s’étendre sur des semaines ou même des mois. Une fois la configuration terminée, il suffit de la laisser fonctionner.

Du point de vue des ventes, le lead nurturing est un moyen particulièrement efficace pour les prospects tièdes. Des leads qui se sont engagés ponctuellement ne sont pas tout à fait prêts à être approchés avec une proposition directe.

 

Trouvez le temps d’en gagner

Les perspectives de réussite dépendent maintenant de la façon dont vous interagissez avec vos prospects. Prenez du temps pour analyser votre trafic Web et vos résultats de campagne et segmentez ensuite votre audience. Cela vous permettra également d’adapter votre stratégie de communication digitale.

Avec le nombre d’outils de marketing automation disponibles, de plus en plus de marketeux recherchent une solution intégrée. Si ce sont vos premiers pas en marketing automation, utilisez une stratégie à la fois.

 

3 Partages
Partagez
Partagez3
Tweetez