Isabelle, consultante Expertaly

Paroles de consultant #8 : Isabelle, consultante digital & e-commerce

Après 14 ans chez Lagardère, où elle a notamment occupés des postes de Directrice Marketing, Isabelle s’est formée au e-commerce. Tout d’abord directrice marketing et e-commerce d’une startup en pleine expansion, elle est désormais indépendante. En tant que consultant marketing freelance, elle accompagne ses clients principalement sur des problématiques de marketing digital et e-commerce.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant marketing freelance ?

J’ai choisi ce statut car cela me permet d’accéder à une variété de problématiques et de secteurs auxquels on n’a pas accès en tant que salarié d’une seule boîte.  J’apprends en permanence et suis heureuse de pouvoir apporter mon expérience à des PME ou des startups.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

Je craignais la solitude du consultant qui doit à la fois chercher ses missions, être à l’oeuvre, se former pour rester à niveau, etc.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la communauté Expertaly ?

C’est pour cela que j’ai rejoint Expertaly : pour échanger avec d’autres consultants et pour être alimentée en missions.

Que t’ont apporté tes expériences en entreprise avant de devenir consultant marketing freelance ?

J’ai été directrice marketing dans des grands groupes et en startup cela me donne une capacité à structurer, à créer des process quand il le faut mais aussi une grande agilité dans ma démarche. J’ai toujours eu des postes à dimensions stratégique et opérationnelle. Ce qui me permet aujourd’hui de mettre en oeuvre mes recommandations chez mes clients.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

Pour se lancer en tant qu’indépendant il faut bien se connaître, savoir si on peut travailler seul et gérer sa boîte en même temps.

Quelle a été jusqu’ici ta mission favorite ?

J’ai beaucoup aimé ma mission chez Planet Cards, PME e-commerce basée à Toulouse.

Je les ai rejoints alors qu’ils n’avaient plus de directeur marketing et leur activité était en baisse. En quelques mois, j’ai repris la gestion de l’équipe (une dizaine de personnes), j’ai relancé l’acquisition et réorienté la stratégie marketing. L’activité est repartie à la hausse. Ils ont désormais un directeur marketing et j’ai conservé de très bons contacts.

Quelle serait ta mission idéale ?

Une mission en marketing pour accompagner une startup en forte croissance dans sa phase de structuration, réflexion stratégique.

Une dernière chose à ajouter ?

J’adore répondre à de nouvelles problématiques !


L’expertise d’Isabelle vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !