Paroles de consultant #7 : Hyppolite, consultant optimisation des processus et amélioration de la performance

Hyppolite accompagne actuellement l’un de nos clients, sur des sujets d’optimisation des processus de la supply chain. Anciennement ingénieur process chez Bergerat Monnoyeur – CATERPILLAR, il a piloté des portefeuilles projets dans le cadre d’un plan de transformation de l’entreprise impliquant les directions Supply chain, ADV, Service client, Marketing Service et Opérations de maintenance.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant indépendant ?

Mon passage chez Bergerat Monnoyeur – Caterpillar a été prépondérant dans mon choix de m’inscrire définitivement dans le métier du conseil en indépendant.

Après la crise de 2008, Bergerat Monnoyeur a décidé entre 2010/2011 de s’inscrire dans une dynamique le menant à repenser ou du moins adapter ses modèles économiques et opérationnels par rapport à la nouvelle tendance de son marché (le marché des équipements du BTP, Mines et Agricole).

J’ai donc rejoint l’entreprise en 2012, en pleine préparation du lancement de la déclinaison opérationnelle de sa nouvelle stratégie pour piloter la refonte et l’optimisation des processus et la mise en oeuvre de la nouvelle vision SAV et Marketing Service.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

J’avoue que ma plus grande crainte consiste à maintenir un niveau soutenu d’activité, plus précisément de réduire la durée d’intercontrat entre deux missions.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la communauté Expertaly ?

J’ai rejoint Expertaly, d’une part parce que je voulais diversifier mes canaux commerciaux dans un but d’augmenter ma visibilité afin de sécuriser mon activité professionnelle. D’autre part afin de faire partie d’une communauté de consultants freelances à haut potentiel.

Tu es actuellement en mission chez l’un de nos clients, peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée la rencontre avec le client ?

Les équipes d’Expertaly m’ont contacté pour me parler du projet. Cela tombait bien : j’étais sur le point de terminer ma précédente mission.

J’ai d’abord été briefé sur le contexte de la mission, puis sur la méthodologie STAR (Situation, Tâches, Actions et Résultats), très utilisée dans les recrutements chez Amazon, Google… J’ai ensuite rencontré le client, accompagné d’une personne de l’équipe Expertaly.

Comment se passe la mission ?

J’apprécie les échanges téléphoniques et les points réguliers qui nous permettent d’aborder ensemble les différents sujets opérationnels de la mission. Ces échanges sont parfois tripartites et permettent d’éviter tout éventuel malentendu.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur. Deux choses sont importantes selon moi pour réussir en tant que consultant freelance. La première c’est d’être aligné avec son savoir-faire. Ce n’est pas facile à faire, mais très important car cela met en confiance le client. La seconde, c’est de savoir gérer son savoir-être. Un consultant indépendant est une sorte de couteau suisse. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de résilience dans des situations complexes, mais aussi faire preuve de bonne volonté.

Quelles expertises proposes-tu à tes clients ?

J’ai eu la chance de développer 3 principales expertises qui tournent autour de projets de transformation du business. D’abord, une expertise en matière de refonte et optimisation des processus, lorsqu’on est dans un contexte de repenser son modèle opérationnel/économique. Ensuite une expertise dans l’amélioration de la performance, avec un volet diagnostic, analyse et recommandation. Enfin une expertise dans le pilotage de programmes de transformation, c’est le cas très souvent dans un contexte de grands groupes.

Quelle serait ta mission idéale ?

Il n’y a pas de mission idéale pour moi ! La mission idéale pour moi, c’est de réussir à apporter une réponse adaptée aux besoins du client, dans les temps. Réussir à faire cocher au client la case “Validé” de sa to do list.


L’expertise d’Hyppolite vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !