Paroles de consultant #6 : Eric, consultant marketing & e-commerce

Directeur Marketing du site e-commerce de la Fnac au moment de sa création, Eric a mis en place la stratégie marketing digitale et omnicanale. Passé par Brandalley et Maisons du Monde, il accompagne ses clients en tant que consultant marketing dans la définition et le déploiement de leurs stratégies e-commerce.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi le métier de consultant marketing indépendant ?

Mon entourage me disait souvent que partager mon expertise pouvait être une évolution intéressante.

J’ai eu une opportunité d’intervenir en consultant marketing pour une mission de plusieurs mois. Le contenu et la société m’intéressaient car cela me permettait d’utiliser mon acquis de près de 20 ans dans le digital pour faire progresser le projet. Cette expérience m’a alors confirmé que mes acquis pouvaient faire progresser certaines sociétés.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

J’avais toujours été salarié et m’étais projeté sur des postes pour plusieurs années. Devenir consultant change complètement le contexte. Valider la décision de devenir consultant m’a conduit à me poser de nombreuses questions qui pouvaient être des freins. Vais-je avoir la bonne posture ? Ai-je le caractère pour piloter seul mon avenir ? Comment vendre mes prestations et trouver régulièrement des missions ?

Ainsi le fait d’avoir une première mission m’a permis de choisir ce statut, de répondre en parties à mes interrogations et de tester le métier.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

En premier lieu, je pense que les questions que je me suis posées peuvent s’appliquer à chacun. Un autre point qui me semble important est de poser ses compétences, ses domaines d’interventions, ses savoir-faire et savoir-être, puis tenter d’identifier des organisations qui pourraient avoir recours à ces compétences. En plus d’aider au choix de devenir consultant, cela peut aider au positionnement et au discours.

Sur quelles problématiques accompagnes-tu tes clients ?

Pour commencer, j’interviens depuis 20 ans dans le digital avec une formation initiale en data. Mes expériences en tant que consultant marketing, e-commerce ou DG dans le domaine B2C et plutôt omnicanaux (Fnac, Brandalley, Maisons du Monde, Kidiliz Group…) me conduisent assez naturellement à intervenir pour des problématiques de développement de business à partir du digital, avec un sujet fort d’omnicanalité.

Plus concrètement, ce sont des sujets de stratégie digitale (parcours clients, exploitation de la data, choix des solutions techniques tenant compte des ROI), un déploiement sur tous les canaux (e-commerce, développement du CRM, services omnicanaux, conduite du changement auprès des acteurs de la chaine de valeur), et tout ceci en pilotant des projets, des KPI’s et potentiellement des équipes.

Parmi mes réalisations, des sujets assez larges comme la définition et le déploiement de la stratégie omnicanale et les parcours clients à faire évoluer (Fnac, Kidiliz Group…) : une satisfaction et des CA par clients qui ont progressé très sensiblement. 

Enfin, des sujets plus pointus comme l’amélioration de la performance digitale incluant  le trafic, le CRM, l’UX, les KPI’s avec tracking optimisé (Kidiliz, Petit Bateau…). Le bon choix et suivi de ses datas permet en outre un meilleur pilotage de ses investissements et des ROI en forte augmentation.

Quelle serait ta mission idéale ?

La mission idéale porterait sur un renforcement du digital et de l’omnicanal. Cela pourrait consister à déterminer la stratégie permettant ces progressions avec impact sur les parcours clients (pain points, nouveaux services et évolution de l’offre avec évolution du BP), la mise en place des évolutions retenues (management de projets, conduite du changement auprès des intervenants, organisation du marketing digital et tracking adapté).

En résumé, une satisfaction des clients combinée à une satisfaction de l’entreprise qui a des marges en progressions…

Une dernière chose à ajouter ?

Tout va très vite aujourd’hui et il faut en permanence innover. Surtout, il faut avancer pas à pas en ayant une vision. C’est souvent dans l’échange et l’expérimentation que les formules gagnantes adaptées émergent. D’ailleurs, je suis à disposition pour partager sur ces nouveaux challenges !


L’expertise d’Eric vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !