Paroles de consultant #11 : Emmanuel, consultant supply chain indépendant

Chef de projet supply chain chez Mondelez International, Emmanuel a également piloté de nombreux projets informatiques tout au long de sa carrière. Il est devenu expert en supply chain planning avant de devenir consultant indépendant il y a presque 3 ans. Il intervient notamment sur des sujets de supply planning et de migration de données.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi de devenir consultant supply chain indépendant ?

J’ai eu la chance de travailler dans un grand groupe agro-alimentaire qui m’a permis de participer à de nombreux projets internationaux. J’ai eu l’opportunité de faire collaborer des équipes venant d’horizons très différents (pays, culture, entreprise). Je me suis toujours focalisé sur les processus de « Supply Chain Planning », le processus de planification. Ces projets me passionnent et je suis aujourd’hui un expert incontesté.

En interne, nous avons atteint un niveau de maturité assez élevé et j’avais donc envie de proposer mes compétences dans ce domaine à d’autres entreprises.

Quand l’opportunité s’est présentée, appuyé par mon entourage, je me suis lancé en tant qu’indépendant.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

En interne, ma réputation me précédait et et je n’avais pas trop à me vendre. En tant que consultant supply chain indépendant, je me présentais devant des personnes qui ne me connaissaient pas, et j’avais donc peur de ne pas être à la hauteur dans ma présentation et de ne pas savoir me vendre.

J’ai réussi à trouver des missions grâce à mon réseau, constitué depuis des années. Quant à ma présentation, je me suis rapidement aperçu que je n’avais pas besoin de jouer un rôle « commercial ». Les discussions se dirigeaient rapidement vers des sujets dans lequels je suis l’aise et ça ne m’a donc pas posé de problème particulier jusqu’à maintenant.

Comment fais-tu pour rester au top dans ton domaine ?

Je m’abonne à un certain nombre de revues spécialisées et je garde contact  avec des personnes avec qui échanger sur les évolutions en « Supply Chain ».

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite devenir indépendant ?

Si cette personne a un domaine de compétence clair et qu’elle sait s’adapter à des situations très variées, elle doit foncer sans avoir peur.

Pourquoi avoir choisi ce domaine d’expertise ?

Au départ c’était par curiosité. J’étais au service informatique et j’ai demandé à comprendre comment on faisait un planning de production. Un directeur des opérations m’a proposé de prendre en charge le planning d’une usine de chocolat saisonnier pour comprendre ce que c’était. Je l’ai fait pour une saison de Pâques. Par la suite, j’ai rapidement réalisé des projets d’intégration et j’ai ensuite été appelé comme Expert planning.

Ensuite, je me suis formé, j’ai travaillé sur tous les niveaux de planning de la supply. J’ai également travaillé sur la mise en place de processus S&OP et IBP. Grâce à cela, j’interviens aujourd’hui en tant que consultant supply chain planning.

Si tu devais retenir une expérience marquante dans ton parcours ?

Une des expériences les plus marquantes a été la création de la société Carambar&Co. Elle a eu lieu suite à la cession par Mondelez des 5 usines de confiseries françaises.

J’étais en charge de toute la partie planification (outils, processus, organisation). C’était donc très complexe, le planning était très serré. Mais finalement, tout a démarré à la date prévue. Tout cela en moins d’un an, avec une équipe très motivée et un niveau de satisfaction de notre client au-delà de nos espérances.


L’expertise d’Emmanuel vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !