Paroles de consultant #9 : Frédéric, consultant transformation digitale et innovation

Consultant puis Senior Manager chez Accenture pendant 13 ans, Frédéric a notamment piloté des programmes de transformation CRM et IT, et des projets d’innovation de grande envergure. Consultant transformation digitale indépendant depuis quelques mois, il se spécialise dans l’accompagnement de projets de transformation digitale et de projets d’innovation. En parallèle, il a lancé une startup dans le secteur du tourisme.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi de devenir consultant transformation digitale indépendant ?

J’ai choisi de devenir consultant indépendant pour être plus libre sur le choix de mes missions et sur l’organisation de mon temps. Je voulais me lancer dans la voie entrepreneuriale tout en continuant à travailler avec des entreprises dans différentes industries sur des sujets de transformation et d’innovation. Finalement, je trouve que les 2 vont de pair et s’alimentent, c’est très enrichissant.

Tu mènes en parallèle un projet entrepreneurial, de quoi s’agit-il ? Comment t’organises-tu ?

Il s’agit d’un projet dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans l’hôtellerie. Freddie est un service de pré-conciergerie qui s’adresse aux hôtels. Nous pensons que le pré-séjour offre une opportunité majeure aux hôteliers de pouvoir accompagner leurs clients de manière plus personnalisée, de faciliter la mission de leur équipe de réception et enfin d’optimiser leurs revenus.

Quant à l’organisation, nous sommes plusieurs sur le projet. En effet, cela permet de laisser à chacun un peu de marge de manœuvre. Le temps passé sur ce projet dépend des missions sur lesquelles je travaille en parallèle. Par conséquent, si mes semaines sont dédiées à une ou plusieurs missions, je travaille sur ce projet le weekend. Sinon, c’est à temps plein.

Quelle était ta plus grande crainte au moment de te lancer ?

J’avais un peu d’appréhension à l’idée de devoir me vendre et entretenir mon réseau. D’autres sont plus à l’aise que moi dans ces exercices donc j’apprends à le faire, c’est indispensable.

Quelles expertises proposes-tu à tes clients ?

J’ai passé plus de 10 années à prendre part et piloter des projets de transformation digitale dont une grande partie dans le secteur de l’énergie, sur des problématiques clients ou opérationnelles. Les trois dernières années j’ai participé et piloté des projets d’innovation d’envergure internationale autour de l’expérience client. Pour cela, j’ai utilisé les principes de design thinking et du lean startup et travaillé avec des profils très variés (designers, developers, experts métiers, clients finaux, experts techniques..).

Enfin j’ai développé récemment en 2019 une expertise pédagogique de conception et de dispense de formation autour de l’innovation. C’est une autre expérience assez riche.

Quelle serait ta mission idéale ?

Je souhaite prendre part à des projets de transformation et d’innovation stimulants se fondant sur des enjeux métiers et/ou sociétaux forts. L’écosystème dans lequel je travaille aujourd’hui a renforcé encore mon envie de concilier innovation et business.


L’expertise de Frédéric vous intéresse ? Vous souhaitez faire appel aux services de consultants indépendants ?  Contactez-nous !