Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines : un pilier de l’entreprise agile

S’adapter ou disparaître. Voici le choix qui s’impose à toutes les entreprises aujourd’hui. Dans un contexte de changement rapide et continu, les organisations ont pour impératif d’évoluer. Le département des Ressources Humaines a donc la responsabilité d’accompagner tous les collaborateurs dans cette mutation. Il doit prendre en charge de nouvelles missions et acquérir un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise. La gestion des ressources humaines, du fait de son importance dans l’organisation, sera ainsi aux avant-postes de la transformation. Les RH peuvent procéder de plusieurs façons.

Optimiser la gestion des ressources humaines

Les ressources humaines doivent donc jouer un rôle central dans l’entreprise de demain. Leur mission ne se limite pas au recrutement ou aux tâches de gestion administrative. Elle est désormais chargée d’accompagner tous les collaborateurs dans la transformation de l’organisation. Le département peut ainsi aider les différentes équipes à gagner en efficacité et se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Un bon DRH possède une influence directe sur la performance de l’entreprise entière. Sa mission est en effet simple : apporter de la valeur à tous les niveaux de l’organisation.

La transformation agile des équipes signifie que ces dernières fonctionnent maintenant de moins en mois en “Top-Down”, c’est-à-dire que l’information n’est plus exclusivement descendante. Les décisions sont prises par le collectif, de nombreux tests sont réalisés, et le travail s’organise autour de tâches – ou “sprints” – à effectuer rapidement. Il s’agit ici de transformer des problèmes complexes en une multitude de tâches plus courtes. De petites équipes se chargent de ces tâches et travaillent en cycles courts, afin de faciliter les changements de direction.

L’organisation devient donc un réseau, dont les membres collaborent tous ensemble pour atteindre un objectif : la satisfaction du client. Les grandes structures rigides font place à un organisme composé de nombreuses équipes ultra performantes.

Investir dans l’Humain

Le département RH a une importance de plus en plus stratégique, car lui seul peut investir de façon efficace dans l’humain. Ce rôle central donne ainsi au DRH l’opportunité de mobiliser les collaborateurs de manière coordonnée. Il peut ainsi gérer les talents présents dans les équipes et capitaliser sur eux. Dans un monde de plus en plus digital, l’organisation a besoin d’équipes prêtes à assimiler de nouvelles connaissances et compétences rapidement. Afin d’aider les collaborateurs à atteindre ce but, les ressources humaines doivent leur apprendre à apprendre.

Il est ainsi nécessaire de valoriser la formation continue et d’y investir. Une simple plateforme de formation en ligne n’est plus suffisante. Les équipes ont besoin de pouvoir changer de travail fréquemment, transmettre leur savoir, et bénéficier de flexibilité. La formation du middle management est d’autant plus importante que les managers pourront à leur tour coacher leurs équipes en interne. L’organisation peut ainsi s’adapter au changement, tout en faisant monter en compétences ses membres. Il faut également que la gestion des ressources humaines permette de détecter les besoins en compétences et y répondre rapidement.

Promouvoir l’innovation

La gestion des ressources humaines a également un grand rôle à jouer dans la définition de la culture de l’entreprise. Afin d’accompagner la transformation agile de cette dernière, il est utile d’intégrer l’innovation à cette culture. Il s’agit aujourd’hui d’un impératif stratégique car seule l’innovation permet d’anticiper et rester à la pointe sur son marché. Par ailleurs, les RH se doivent de donner l’exemple et d’exploiter le potentiel des outils de gestion modernes. Il est possible de réaliser cela par l’implémentation de systèmes permettant l’automatisation de certaines tâches.

L’impact de l’innovation sur la marque employeur de l’entreprise est intéressant. Il faut en effet développer un concept permettant de se démarquer sur le marché. Une marque employeur vigoureuse est capable d’attirer de nouveaux talents, de retenir les collaborateurs déjà présents, ou encore d’accroître la visibilité de l’entreprise. Le DRH est en charge de la maintenance de cette culture. Il en est le garant et pour la maintenir, il peut par exemple former des équipes trans-fonctionnelles chargées du recrutement. Ce dispositif permet ainsi de détecter les besoins en compétences dans l’organisation. L’anticipation dans les besoins en ressources humaines est un enjeu stratégique. Il est naturel qu’elle soit pensée et supervisée par un département.

Les RH sont donc appelées à devenir un acteur stratégique de toutes les organisations modernes. Leur travail est particulièrement précieux en termes de gouvernance. En effet, le travail collaboratif que mène le département avec les différentes équipes donne de la visibilité à toute l’organisation en interne. La Direction est ainsi mieux informée et les peut prendre des décisions plus éclairées.

2 Partages
Partagez
Partagez2
Tweetez