Consultant RH

Consultant RH : quel est le profil idéal ?

La méthode agile est en train de conquérir le monde de l’entreprise. Avec les nouvelles technologies, elles poussent les organisations à changer. Les Ressources Humaines se retrouvent en première ligne de la transformation de l’entreprise. Que ce soit pour réorganiser les équipes, mettre en place de nouveaux outils ou garantir l’optimisation des process, les consultants interviennent de plus en plus au sein d’une fonction RH en pleine révolution. A quoi ressemble le consultant RH idéal ?

Quelle formation choisir ?

De nombreuses formations en France permettent d’accéder aux fonctions de consultant RH. Contrairement aux autres profils de consultants, les Grandes Ecoles de commerce sont relativement peu représentées lorsqu’il s’agit de déterminer les meilleurs diplômes en ressources humaines. En effet, l’Institut Magellan propose un MBA Gestion des RH et de la Mobilité internationale, ainsi qu’un parcours plus spécialisé appelé International HR and Compensation & Benefits Management. L’université Paris II Panthéon Assas – CIFFOP propose un M2 en Gestion des RH et Relations du Travail, tandis que Sciences Po dispose d’un parcours en Organisations et Management des RH. L’université Paris Dauphine propose également un Master en Management Stratégique des RH. Ces Masters sont issus d’institutions reconnues et garantissent une formation d’excellence. De plus, de nombreuses spécialisations sont disponibles dans les domaines des relations sociales, des avantages & compensations ou encore de la mobilité.

Quel parcours choisir ?

Par la suite, il est possible d’intégrer une entreprise et d’y travailler au sein de la Direction des Ressources Humaines. Cette expérience permet d’aborder la fonction de façon complète. En effet, les collaborateurs RH découvrent d’abord les tâches administratives, de gestion du personnel et de la paie. Rapidement, ils gagnent en autonomie et leur scope s’élargit, ce qui leur permet de réaliser des missions de recrutement, de gestion des relations sociales ou de management des talents par exemple. Ils peuvent ainsi évoluer vers des postes de HR Business Partner et travailler sur des enjeux plus stratégiques de l’organisation. Ils interviennent alors sur des projets transverses et résolvent des problématiques complexes.

Travailler au sein d’un cabinet de conseil en Ressources Humaines est également une option intéressante. Un cabinet comme Julhiet Sterwen possède une dominante RH et intervient auprès des Directions Ressources Humaines autour des thématiques de la formation, du recrutement, du management ou encore de la culture d’entreprise. Diversity Conseil est un cabinet qui met l’accent sur la gestion des talents et la diversité dans les équipes, afin d’optimiser la performance de l’organisation. Des cabinets plus spécialisés, comme Adding, traitent des problématiques liées à l’actuariat ainsi qu’aux politiques d’avantages. Ces expériences permettent de découvrir des environnements variés et permettent de développer son adaptabilité. En effet, refondre les process de recrutement d’une entreprise constitue une mission très différente selon le contexte. Une structure industrielle du CAC 40 a besoin de solutions clé en main, qu’elle puisse mettre à l’échelle dans plusieurs pays, tandis qu’une jeune startup technologique a besoin de construire des process et d’attirer des talents malgré son manque de notoriété.

Les compétences

Le consultant RH doit posséder plusieurs qualités clés. La première est la capacité d’analyse. Un bon consultant RH appréhende chaque problème avec recul et cherche à agir en amont, afin de prévenir tout autre problème du même type dans le futur. Il est important de développer une excellente écoute. Le consultant RH est amené à travailler avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Il doit se montrer curieux et comprendre le métier et les besoins de chacun afin de piloter au mieux les talents et communiquer avec efficacité. Être doté d’un bon relationnel s’avère également très utile, car les ressources humaines constituent une fonction unique dans l’entreprise, qui peut souvent se placer à distance des équipes. Une bonne capacité à communiquer avec les collaborateurs est indispensable à la conduite du changement. Cela facilite le contact avec ces derniers ainsi que leur adhésion à la politique de l’entreprise.

Par ailleurs, des connaissances techniques en systèmes d’information sont précieuses. Aujourd’hui, la transformation digitale touche l’ensemble des métiers, y compris les ressources humaines. Les outils de SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) permettent d’assurer un suivi optimal de la gestion des RH et ont des avantages certains (réduction des coûts du suivi, tâches automatisées, ROI optimal). Les Directions RH sont demandeuses de profils hybrides qui combinent les connaissances en IT ainsi qu’une expertise de la fonction.

Il est important pour tout consultant RH de suivre régulièrement une formation continue, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de certifier ses expertises. De grands organismes de formation professionnelle permettent d’acquérir des certifications, comme Cegos, qui propose des formations sur-mesure pour obtenir la reconnaissance de la Fédération de la Formation Professionnelle. SupDesRH propose également des formations, sur différents sujets (du recrutement à la rémunération en passant par le bien-être au travail).

Les missions types

Les missions que le consultant RH est amené à réaliser sont variées. Elles peuvent être opérationnelles, dans le cas de l’implémentation d’outils de gestion, comme des tableaux de bord, des indicateurs de performance, des fiches de postes ou encore des contrats de travail. Le recrutement revêt aussi un aspect opérationnel et est parfois confié à un consultant, afin que le DRH puisse se concentrer sur d’autres tâches. Le paramétrage de l’outil SIRH fait partie de ce type de mission et constitue une expertise clé sans laquelle l’optimisation de la fonction est simplement impossible.

Le consultant RH intervient également sur des projets plus stratégiques, qui concernent l’ensemble de l’organisation. Par exemple, suite à une fusion entre deux entreprises, de nombreuses problématiques sont à gérer. La mise en place d’une stratégie RH en adéquation avec la stratégie du Groupe constitue une mission dont l’enjeu est important et qui aboutit à des décisions lourdes, comme la politique salariale, la définition des objectifs à long terme ou bien la définition d’une culture d’entreprise. Les RH sont aussi sollicitées pour des enjeux de communication, par exemple à l’occasion de missions de valorisation de l’image du Groupe en interne et en externe auprès de la presse et des institutions. Le développement de la marque employeur est également un sujet stratégique qui fait régulièrement l’objet d’interventions. Aujourd’hui, de nombreuses organisations doivent chasser des talents, car l’état du marché ne leur permet plus de les attirer aussi facilement qu’auparavant. Ce constat implique parfois une refonte complète du sourcing des talents en externe et des méthodes de management en interne.

Notre expertise

Vous trouverez une solution à votre besoin au sein de notre communauté. Nos consultants et experts indépendants interviennent sur tous les métiers de la fonction RH, pour des missions d’expertise ou de direction de projet, sur des problématiques opérationnelles, stratégiques ou transverses. Des grands comptes aux PME, nos clients nous ont, entre autres, fait confiance pour :

  • Refonte des process des Ressources Humaines
  • Accompagnement de la fusion entre deux PME françaises, restructuration et élaboration d’une culture d’entreprise commune
  • Mise en place et paramétrage du SIRH
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez