Consultant Organisation

Consultant en organisation : quel est le profil parfait ?

L’avenir sera agile ou ne sera pas. En effet, dans un contexte de transformation générale de l’entreprise et de ses méthodes de travail de plus en plus digitales, les organisations doivent aujourd’hui être capables de s’adapter rapidement. Les incertitudes du marché, la complexité croissante des projets et l’interdépendance entre les acteurs de l’entreprise obligent cette dernière à devenir agile et se transformer, souvent à l’aide d’un consultant en organisation. Comment savoir quel consultant recruter ?

Quelle formation choisir ?

Des formations reconnues sont accessibles en France et donnent accès aux métiers du management et de l’organisation. Par exemple, l’Université Paris Dauphine permet à ses étudiants de suivre son Parcours 101, c’est-à-dire un Master en Politique Générale et Stratégie des Organisations. Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose un Master en Organisation & Conduite du Changement, qui permet de se familiariser avec les problématiques managériales liées à la transformation des organisations. L’IAE de Lyon propose quant à lui de suivre un Master en Management, Conseil & Changement. Les grandes écoles de management proposent également des cursus intéressants. Ainsi, l’EDHEC dispose d’un MSc in Management Studies qui permet d’obtenir une ouverture internationale utile dans un monde globalisé où les distances rétrécissent. L’ESCP Europe propose un Master Spécialisé en Stratégie, Conseil & Organisation qui est très reconnu par les professionnels. Ces formations sont issues d’institutions d’excellence et garantissent des parcours de qualité. Par ailleurs, d’autres spécialisations sont envisageables si l’on souhaite devenir consultant en organisation. Réaliser un Master en Ressources Humaines, à Sciences Po par exemple, permet d’appréhender les problématiques d’organisation et de management sous un angle différent.

Quel parcours choisir ?

Par la suite, il est possible d’intégrer un cabinet de conseil généraliste, spécialisé en stratégie & organisation ou bien en RH. Dans ce cadre, le consultant en organisation peut réaliser des missions concernant les sujets de transformation de l’entreprise. Très souvent, le consultant intervient auprès de la Direction Ressources Humaines ou bien directement auprès de la Direction Générale. Les projets qui relèvent d’enjeux organisationnels ou de management sont transverses et concernent plusieurs services ainsi qu’une multitude d’équipes. Il est important pour le consultant d’alterner les missions au sein de secteurs d’activité variés. Des expériences chez un retailer international ou bien dans une industrie de process lui permet d’acquérir des connaissances utiles, comme la maîtrise des best practices d’un secteur et la capacité d’adaptation à différents interlocuteurs. Un passage au sein d’un cabinet de conseil semble indispensable pour garantir un apprentissage rigoureux des méthodes et une bonne connaissance des problématiques du métier.

Les compétences

La réussite du consultant en organisation dépend de plusieurs compétences clés. Il doit en premier lieu faire preuve d’une grande capacité d’analyse, afin de diagnostiquer au mieux la performance d’une organisation et identifier les facteurs sur lesquels agir. Les organisations sont composées par des femmes et des hommes aux parcours, aux aspirations et aux cultures parfois très variés, ce qui rend oblige le consultant en organisation à intégrer l’humain dans ses calculs. Le consultant doit également être curieux, afin d’échanger les collaborateurs et comprendre les enjeux de chacun. Grâce à sa connaissance du marché, il connait les exigences de tous les métiers et parvient à allier les besoins des équipes opérationnelles et les attentes de la Direction.

Le consultant en organisation intervient généralement dans un contexte de transformation de l’entreprise. Son travail permet de définir un plan d’action et un nouveau schéma de fonctionnement. Or, cette démarche implique parfois des décisions difficiles, qui doivent être acceptées par tous afin que le plan proposé fonctionne. Un transfert de responsabilités d’un département à un autre, ou bien la recomposition des équipes sont de bons exemples de mesures qu’il faut prendre avec précaution. Ce type de projet comporte ainsi un aspect de conduite du changement indispensable, qui permet d’accompagner les collaborateurs dans la transformation de l’entreprise. La multiplicité des interlocuteurs oblige le consultant à faire preuve de diplomatie et à posséder un excellent relationnel, afin de communiquer ses idées et convaincre aisément.

Il est important pour le consultant de se former de façon continue au cours de sa carrière afin de développer ses compétences. En effet, il peut passer des certifications afin de donner des garanties sur son expertise. L’organisation Scrum.org délivre des certifications appelées Professional Scrum Master, qui démontre que le consultant maîtrise la méthodologie Scrum, qui repose sur les principes du Manifeste Agile, un ouvrage qui rassemble et définit les méthodes dites agiles. L’organisme Axelos propose également des certifications, comme PRINCE2 Agile, qui garantit l’expertise du consultant en terme de flexibilité et de connaissance des méthodes agiles. Cette certification permet d’appréhender les questions de gouvernance et d’acquérir une formation en management reconnue. Des institutions éducatives proposent également des certificats. Par exemple, HEC propose un Certificat Executive en Coaching d’Organisation. Grâce à cette formation, le consultant est capable de démontrer sa maîtrise de l’accompagnement du changement, des plans organisationnels, de la sociologie et de la technique. Grenoble EM dispose également d’une formation certifiante en coaching agile appelée BADGE. Elle permet de se familiariser avec des outils et développer une pédagogie pertinente pour accompagner les organisations et conduire le changement. Devenir expert sur un sujet précis, comme le coaching agile, permet de trouver plus facilement des clés d’entrée sur de gros projets.

Les missions types

Au sein de la communauté Expertaly, nous avons identifié différents types de missions relatives à la fonction. Le consultant en organisation est amené à intervenir sur des missions diverses, qui peuvent être courtes (mission d’expertise) ou longues (mission de direction de projet) en fonction du besoin du client. Les problématiques rencontrées peuvent être opérationnelles ou plus stratégiques, selon le contexte de l’entreprise. Au niveau opérationnel, les interventions concernent en général la digitalisation des organisations et la formation en management des collaborateurs. Il s’agit bien souvent de missions visant à optimiser les process au sein des équipes, ou bien de conduite du changement suite à une réorganisation. L’accompagnement des dirigeants et le coaching des équipes sont également assez courants.

Le consultant en organisation a aussi vocation à réaliser des missions de type stratégique. En effet, il sera amené à réaliser un audit des processus, une analyse de l’organisation ou bien un diagnostic stratégique. Par exemple, le consultant peut mener des projets de redéfinition du modèle commercial et devra proposer une nouvelle organisation de la force de vente de l’entreprise. Ce type de mission se fait en étroite collaboration avec la Direction Générale et s’inscrit dans la politique stratégique à long terme de l’entreprise. Grâce au travail du consultant, le management peut prendre des décisions éclairées et choisir l’orientation pertinente pour leurs équipes.

Notre expertise

Vous trouverez une solution à votre besoin au sein de notre communauté. Nos consultants et experts indépendants interviennent sur tous les métiers des fonctions de management et RH/organisation, pour des missions d’expertise ou de direction de projet, sur des problématiques opérationnelles, stratégiques ou transverses. Des grands comptes aux PME, nos clients nous ont, entre autres, fait confiance pour :

  • – Audit des processus internes, cartographie des compétences et plan de développement individuel pour un grand compte
  • – Refonte des processus RH et accompagnement du personnel d’une ETI
  • – Diagnostic, élaboration d’une nouvelle organisation et mise en place d’ateliers de formation au management suite à la fusion de deux PME françaises