Consultant Communication

Consultant communication : quel est le profil idéal ?

Chaque jour, nous sommes exposés à environ quinze mille stimuli marketing et publicitaires. Sans un département communication performant, l’entreprise devient rapidement inaudible. Dans un contexte d’explosion des flux d’informations, il est parfois difficile de se faire entendre. Le consultant communication accompagne les organisations et intervient au sein des équipes afin de mener des projets spécifiques ou bien pour des missions courtes et stratégiques. Comment savoir quel consultant recruter ?

Quelle formation choisir ?

Il existe en France des formations reconnues qui donnent accès aux métiers de la communication. NEOMA Business School propose par exemple un Master Spécialisé en Communication d’Entreprise. L’Université Paris Dauphine permet à ses étudiants de suivre son Parcours 208, c’est à dire un Master en Marketing & Stratégie – Communication Marketing. L’IAE d’Aix-Marseille propose de suivre un MSc Corporate Communication & Change Management qui permet d’appréhender les problématiques de conduite du changement et d’acquérir des connaissances managériales. L’EFAP dispose d’un MBA Spécialisé en Communication & Marketing Stratégique. Le CELSA propose également un Master reconnu par les professionnels en Communication Entreprises, institutions et politique. Ces formations sont issues d’institutions d’excellence et garantissent des parcours de qualité. De plus, de nombreuses spécialisations sont disponibles dans les domaines de la communication digitale, institutionnelle ou encore de l’événementiel. 

Quel parcours choisir ?

Ensuite, il est possible d’intégrer une entreprise et d’y intervenir au sein de la Direction Communication. Ce rôle permet de travailler auprès du Directeur communication et de l’accompagner dans ses missions. La mise en place des mesures décidées par la Direction permet d’appréhender des sujets différents et d’obtenir une vision à 360° de la fonction. De la gestion de la communication interne, qui nécessite de collaborer avec les Ressources Humaines jusqu’au développement de l’image d’une marque réalisé main dans la main avec le département Marketing, cette expérience est l’occasion de travailler avec de nombreux interlocuteurs. Ce type de poste permet par ailleurs d’apprendre à piloter des projets transverses et de gérer un budget.

Il est également intéressant d’intégrer une agence de communication. Purement dédiée aux problématiques en communication de ses clients, l’agence permet d’intervenir pour des grands comptes de diverses natures. Il est ainsi possible de découvrir les problématiques spécifiques de chaque secteur d’activité et d’enrichir sa propre culture en communication. Le travail en agence est aussi l’occasion de collaborer étroitement avec des experts de leur domaine et d’en apprendre sur les meilleures pratiques de la fonction afin de monter rapidement en compétences. Un spécialiste en acquisition digitale saura par exemple transmettre ses connaissances du e-commerce et un expert en communication de crise formera ses équipes sur les méthodes de communication institutionnelle.

En terme de création de contenu et de stratégie de marque, l’agence Sens propose des concepts créatifs. Pour les projets d’activation et de digitalisation, Insign se montre innovant et possède des références intéressantes. Plusieurs grands acteurs sont quant à eux très reconnus sur le marché. L’agence TBWA propose ses services dans le domaine de la communication institutionnelle, tandis que HAVAS se spécialise dans les médias et l’image de marque. BETC est une agence de publicité et cultive un positionnement plus axé sur la promotion et la production de contenu créatif.

Les compétences

Le consultant communication doit posséder plusieurs compétences spécifiques qui lui permettent d’être performant. Un consultant communication parfait doit avoir une bonne connaissance des secteurs d’activités de ses clients (offre, cible, contexte), afin de proposer les solutions les plus adaptées. Une réelle maîtrise technique est attendue de la part du consultant. En effet, l’environnement du marché, de plus en plus digital, oblige les collaborateurs à savoir tirer le maximum des outils qu’ils ont à leur disposition. La création de contenu, la gestion de l’engagement ou bien la maîtrise de la viralité imposent un savoir-faire technique clé, ainsi qu’une compréhension fine des enjeux de la communication digitale.

Le consultant communication doit être curieux et s’intéresser aux dernières innovations et actualités de la fonction. De nouveaux outils ou de nouvelles idées innovantes voient constamment le jour dans ce domaine et il est important de rester en veille sur ces sujets. Le consultant peut ainsi anticiper les tendances du marché. Il doit être capable d’écoute et posséder une grande capacité de synthèse, qui lui permet d’être efficace dans le cadrage du besoin de ses clients. Savoir convaincre et faire preuve de créativité sont également des qualités requises. Ainsi, le consultant est capable de proposer des solutions pertinentes et qui lui permettront de prendre des risques calculés nécessaires pour que son client se démarque de la concurrence.

Les missions types

Le consultant communication est amené à réaliser des missions de natures différentes. La gestion d’un projet de communication interne en est un bon exemple, car les départements ressources humaines manquent parfois de l’expertise nécessaire pour porter ces projets de A à Z. La création de contenu de marque et le storytelling sont des sujets communs dans les directions communication. En effet, les entreprises cherchent à doper leur image de marque afin de fidéliser leurs clients, souvent acquis pour un coût élevé, ou bien pour conquérir de nouveaux marchés à l’international.

La gestion des partenariats et la conduite de la politique de sponsoring est également un type de mission intéressant. Elle est en général menée avec la Direction Commerciale et revêt un aspect stratégique, car la signature de tels partenariats s’inscrit directement dans le plan à long terme de la Direction et engage l’entreprise sur plusieurs années. Pour mener des missions stratégiques, la consultant doit savoir collaborer avec des experts au sein des équipes et prendre de la hauteur. La construction de la stratégie communication à 360° de l’entreprise est un sujet classique chez les grandes entreprises. Le contexte de digitalisation générale les pousse en effet à adapter leur organisation et à adopter de nouvelles orientations en terme de relations publiques, de politique d’influence, d’activation digitale ou bien de réseaux sociaux. Le consultant est amené en parallèle à mettre en place des indicateurs de performance pertinents. Le taux de couverture médiatique, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ou bien la part de voix (qui permet de mesurer sa performance comparée à celle de ses concurrents) en sont de bons exemples.

Notre expertise

Vous trouverez une solution à votre besoin au sein de notre communauté. Nos consultants et experts indépendants interviennent sur tous les métiers de la fonction communication, pour des missions d’expertise ou de direction de projet, sur des problématiques opérationnelles, stratégiques ou transverses. Des grands comptes aux PME, nos clients nous ont, entre autres, fait confiance pour :

  • Construction de la stratégie communication digitale d’un grand compte
  • Accompagnement à la refonte du site internet et de la stratégie communication d’une entreprise du e-commerce
  • Optimisation des process de communication interne et externe d’une PME