9 innovations qui vont menacer 2019

Certaines innovations ont le mérite de changer notre vie, de l’améliorer ou de permettre à un ensemble de secteurs d’être plus productif. Cependant, ils ouvrent la porte à de nouvelles menaces qui ne subsistaient pas jusqu’à présent.

Alors que les innovations technologiques ressemblent de plus en plus aux épisodes de Black Mirror, d’autres, dans l’économie du Big Data, sont plus effrayantes et menacent la vie privée des utilisateurs. De plus en plus d’entreprises, et pas seulement Google, Facebook ou les entreprises de la Silicon Valley utilisent vos données dans un but lucratif et ont un impact sur vos décisions. Même Sheryl Connelly, Corporate futuriste chez Ford et généralement enthousiaste face aux avancées technologiques, ne l’est plus. Elle s’inquiète des retombées sur notre vie privée et souligne l’importance des réglementations qui devront prochainement avoir lieu.
Le scandale de Facebook a servi d’alarme pour la création d’un cadre juridique régissant la collecte et l’utilisation abusive de nos données personnelles. L’Europe s’est penchée sur le sujet via son nouveau règlement GDPR. La Californie a pour ambition d’adopter la loi la plus complète sur la confidentialité des données d’ici 2020.


2018 a été marquée par de nombreux scandales concernant la vie privée. Cela a permis ainsi de créer une base juridico-légale à la protection de donnée et a clairement démontré les dérives des innovations. Voici 9 innovations qui pourraient s’avérer être une menace pour les utilisateurs:

1- La reconnaissance faciale

Dans les aéroports, les magasins, les casinos est utilisé cet outil, pour retrouver des personnes suspectes. En chine, un criminel a été attrapé dans un festival de bière grâce à cette technologie. Cependant, une demande de réglementation émanait des partisans de l’intelligence artificielle. Brad Smith, président de Microsoft, a déclaré que “Si nous n’agissons pas, nous risquons de nous réveiller dans cinq ans pour constater que les services de reconnaissance faciale se sont étendus de manière à exacerber les problèmes de société.”

La reconnaissance faciale utilisé par la police. Simulation en 2017 du département américain de la sécurité intérieure.

2- L’analyse des émotions et de la voix

Les logiciels d’analyse des émotions ne sont plus prédestinés qu’aux entreprises lors du recrutement. La police se tourne de plus en plus vers l’intelligence artificielle pour analyser la dangerosité des personnes.

3- L’homme digital

Le succès de l’arrivée de Lil Michaela sur Instagram n’était que le début. Google Pexels appelle à votre place pour réserver une table dans un restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Ces outils révèlent une problématique inquiétante pour les années qui suivent. Comment l’humain pourra distinguer entre le réel et la fiction ?

4- Les infox

Terme français pour les Fake news qui s’est développé avec l’avancée des technologies et l’apparition de nouvelles techniques de falsification numérique avancée. Des portraits vidéo et des simulations presque réalistes ont déjà été réalisés mettant en scène des politiques portant de faux discours. (cf. Vidéo démonstrative) Pourrons-nous croire aux informations qui nous sont transmises dans le futur ? Cette innovation révèle ainsi un danger pour la propagation des fausses données et des documents frauduleux.

Le deepfake en action.

5- La robotisation de l’humain

Les suggestions apportées par Google soulèvent le problème de notre liberté d’agissement. En effet, les suggestions de plus en plus affinées sont d’un grand gain de temps pour l’utilisateur. Cependant, ils représentent un danger sur notre liberté de penser et nous dirigent vers une robotisation de l’humain.

6- La surveillance du lieu de travail

Le suivi des salariés devient de plus en plus intrusif: Amazon a créé un bracelet qui permet de corriger les erreurs des salariés. D’autres entreprises analysent le mouvement et l’utilisation des espaces des salariés.

7- La surveillance à domicile

Les outils pour sécuriser son domicile à distance ou avec la reconnaissance faciale ont explosé en 2018. Facebook a développé Portal, Amazon, son service de sonnerie intelligente Ring et Google a élargi la gamme de Home Hub. Ce ne sont pas les seules entreprises à nous surveiller. Les marques des téléviseurs intelligents le font aussi et la liste est longue …

8- Les modifications génétiques

La modification du génome promet de grandes avancées pour la santé humaine. Un chercheur chinois a ainsi annoncé qu’il avait réussi à créer de nouveaux bébés humains résistants aux virus du sida ! Cette nouvelle est très positive pour l’humanité. Mais elle soulève aussi des problématiques sur l’éthique et le niveau de contrôle que possède l’humain sur son écosystème.

9- Les tests génétiques

Avec l’explosion des marchés des tests ADN, des questions se posent sur l’utilisation de nos données génétiques et son partage avec les groupes pharmaceutiques, camouflés dans les données de confidentialité. Les entreprises ont insisté sur le fait que les données étaient partagées anonymement avec l’accord des utilisateurs, mais les autorités de contrôle ne sont pas convaincu. Ces entreprises sont aussi la cible des pirates informatiques qui pourraient engendrer une fuite de vos données génétiques.

3 Partages
Partagez
Partagez3
Tweetez