10 cases à cocher pour réussir votre projet
agenda

Publié le

08
/
02
/
2018

10 cases à cocher pour réussir votre projet

La réussite d'un projet dépend de l'ensemble des parties prenantes, mais surtout du manager. Pour convaincre et impliquer les collaborateurs de l'intérêt du projet, le manager doit avoir une approche gloabale de la gestion de projet. En amont, la phase de préparation est primordiale : elle permet de définir la vision, les objectifs et les KPI qui permettront de mesurer le succès. Bien souvent, dans la gestion de  projets de transformation, les managers doivent faire face aux cyniques et aux résistants qui ont de fortes chances de faire échouer le projet. Pour minimiser leur impact, il est nécessaire de respecter une bonne méthodologie qui maximisera leur implication dans le projet.

Gestion de projet : La check-list du manager qui veut réussir

Ci-dessous, nous avons identifié les 10 actions que tous les managers doivent mettre en place lorsqu'ils commencent un nouveau projet.

1 - Définir la baseline : pour démontrer qu'un progrès a été réalisé et définir les bons KPI, il est indispensable de définir un point de départ qui fera référence pour mesurer l'évolution

2 - Une justification bien articulée du projet : ne perdez pas de temps, vous n'arriverez pas à motiver immédiatement les cyniques au projet. Néanmoins, présenter les dernières tendances de marché et des datas permettra de retenir leur attention.

3 - Définir une vision et ses bénéfices : beaucoup de projets échouent par manque de vision des managers. Il est nécessaire de présenter à vos équipes votre vision de l'entreprise et surtout les bénéfices que vos collaborateurs pourront retirer de ce nouveau projet.

4 - Réaliser la charte du projet : elle doit inclure tous les éléments du projet. Par exemple, le scope et les objectifs, la gouvernance, les ressources disponibles, le calendrier, les KPI...et surtout elle doit être accessible facilement par les parties prenantes.

5 - Le parcours client : cela permet de voir le projet du point de vue de vos clients. Si le bénéfice client est clairement exprimé, il sera difficile aux cyniques de réfuter le projet.

6 - Des cycles courts et de l'itération : pour les projets technologiques, vous devez mettre en place la méthode agile dans vos équipes et fonctionner en sprint.

7 - Préparer les livrables à l'avance : c'est la première leçon enseignée aux jeunes consultants qui intègrent les cabinets de conseil. Dès le début du projet, commencez à rédiger un brouillon de votre livrable final. En plus de vous faire prendre du recul sur le projet, vous gagnerez un temps précieux en fin de projet.

8 - Affirmer son leadership : le ton du projet vient des managers. Restez positif en toute circonstance et respectez les deadlines définies au début du projet.

9 - Communiquer régulièrement : vous devez mettre en place des outils pour communiquer avec l'ensemble des parties prenantes. Avec l'explosion du freelancing, vous serez amené à travailler avec des personnes qui ne seront presque jamais dans vos locaux. Grâce à des outils comme Slack, il vous sera facile de communiquer sur l'avancée du projet.

10 - Identifier et suivre les risques : au début du projet, listez et priorisez l'ensemble des risques du projet. Définissez des actions pour y faire face et les indicateurs pour mesurer leur évolution.Pour vous aider à mettre en place la bonne méthodologie, les consultants de la communauté Expertaly peuvent vous accompagner sur l'ensemble de vos projets.

Les derniers articles

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

Autre

Digitalisation du point de vente : quel impact pour les retailers ?

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Consulting

L'IA dans le secteur du conseil : menace ou opportunité ?

Le secteur de la distribution face aux nouveaux enjeux émergents

Autre

Le secteur de la distribution face aux nouveaux enjeux émergents

Recevez nos analyses sur les tendances du marché du conseil freelance :

check
Inscription confirmée
Merci de vérifier le format saisi.
Tous les articles
deco

Besoin d'accompagnement sur vos projets ?

Contactez-nous pour toute question pour affiner votre projet.

Nous contacter
deco