Travailleur indépendant : quel impact sur les RH

Travailleur indépendant : vers une refonte profonde des RH ?

Le statut de travailleur indépendant attire de plus en plus de salariés. Ils ne trouvent plus leur place dans l’entreprise sous la forme d’un contrat à plein temps. Ils y reviennent pour des missions temporaires, en tant que consultants ou pour un poste externalisé. Les processus traditionnels ne permettent plus de gérer ces équipes hétérogènes. C’est pourquoi la fonction RH connaît une révolution.

(suite…)
Optimiser le recrutement interne

Mobilité interne : comment optimiser la fonction

Faire mieux avec moins. C’est aujourd’hui un impératif dans n’importe quelle entreprise. Cet effort requiert l’optimisation des différentes fonctions de l’organisation, dont les Ressources humaines. Le recrutement est l’une des principales responsabilités de ce département et est en pleine évolution. Le recrutement et la mobilité interne constituent une belle opportunité pour les DRH d’optimiser leur process et enfin faire des RH un enjeu hautement stratégique de l’entreprise.

(suite…)
Communication interne : la clé du management agile

Le management agile sépare les collaborateurs, la communication interne doit les réunir

La communication interne permet de rapprocher les dirigeants et collaborateurs d’une entreprise en répondant aux attentes de ces derniers en matière d’informations. Outil managérial indispensable, la communication interne sert à expliquer la stratégie de l’entreprise, ses résultats et motiver les collaborateurs. Dans une organisation traditionnelle, elle est liée à la gestion du personnel et donc généralement du ressort du directeur des ressources humaines. 

(suite…)

Gestion des ressources humaines

Gestion des ressources humaines : un pilier de l’entreprise agile

S’adapter ou disparaître. Voici le choix qui s’impose à toutes les entreprises aujourd’hui. Dans un contexte de changement rapide et continu, les organisations ont pour impératif d’évoluer. Le département des Ressources Humaines a donc la responsabilité d’accompagner tous les collaborateurs dans cette mutation. Il doit prendre en charge de nouvelles missions et acquérir un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise. La gestion des ressources humaines, du fait de son importance dans l’organisation, sera ainsi aux avant-postes de la transformation. Les RH peuvent procéder de plusieurs façons.

(suite…)

Méthode agile : recentrer l'organisation sur l'humain

Méthode agile : recentrer l’organisation sur l’humain

Face à la volatilité du marché, la méthode agile se développe dans de nombreuses entreprises, et n’est plus le propre des startups. Cependant le management des compétences n’était qu’une mission RH jusque récemment. En effet, les organisations se concentraient exclusivement sur l’automatisation de leurs systèmes et l’état de leur finance. L’homme n’était qu’un rouage parmi d’autres de l’organisation.

(suite…)

Marketing digital

Marketing Digital : mettre en place la méthode agile

Le concept d’agilité est aujourd’hui omniprésent. En effet, dans un contexte de changement constant, les entreprises doivent s’armer pour répondre aux demandes du marché. Devenir agile est crucial pour atteindre ses objectifs. La flexibilité possède de nombreux avantages, surtout pour le Marketing digital. Il est possible d’optimiser cette fonction afin de pouvoir réagir aux variations des préférences des clients. Comment rendre son marketing agile ?

Lire la suite

Entreprise agile

Entreprise agile : comment gérer un enjeu vital

Entreprise agile

Innovation technologique : comment se faire une place dans la routine

Comment votre routine vous empêche d’innover

L’innovation technologique touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Toutes ces idées modifient plus ou moins notre fonctionnement. L’ensemble de ces changements est perçu comme la “quatrième révolution industrielle“. Cependant le nombre d’innovations technologiques mises en place ne représente qu’une petite partie de celles qui voient le jour. 

(suite…)

Les cinq commandements du parfait manager agile

Les cinq commandements du parfait manager agile

Ces dernières années marquent un virage dans l’organisation du travail : les entreprises remplacent de plus en plus leurs salariés par des indépendants. La conséquence directe de cette mutation est une modification du management des équipes, de ses problématiques et de ses méthodes, avec l’apparition du manager agile.

(suite…)
Agilité Émotionnelle

Agilité émotionnelle : un facteur clé de performance

Dans le cadre du travail, les émotions des individus sont souvent négligées. Elles sont jugées comme inutiles et parfois même contre-productives. Elles sont aussi définies comme contraires à la pensée pragmatique. Cependant, il est absurde de vouloir supprimer les émotions du lieu de travail. Plusieurs études démontrent un lien entre l’agilité émotionnelle et la performance des équipes. Les émotions, quand elles sont bien gérées, peuvent ainsi constituer un véritable facteur clé de réussite.

(suite…)